Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hommage à Bruno Hübsch t.1 ; Bruno et Madagascar

Couverture du livre « Hommage à Bruno Hübsch t.1 ; Bruno et Madagascar » de Charles-Raymond Ratongavao aux éditions Profac
  • Date de parution :
  • Editeur : Profac
  • EAN : 9782853171069
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre "A l'ami Bruno" est un hommage à son amitié et à son travail incessant d'approfondissement, soutenu par une lecture passionnée et continuelle sur des sujets très divers.
Missionnaire à Madagascar où il a appris très vite le malgache pour pouvoir enseigner et former des prêtres... Voir plus

Ce livre "A l'ami Bruno" est un hommage à son amitié et à son travail incessant d'approfondissement, soutenu par une lecture passionnée et continuelle sur des sujets très divers.
Missionnaire à Madagascar où il a appris très vite le malgache pour pouvoir enseigner et former des prêtres diocésains, Bruno voulait vivre "l'inculturation" et le dialogue avec la tradition protestante. Son ouverture d'esprit le rendait curieux de tout, en premier lieu bien sûr de toute recherche en théologie et sur l'histoire de l'Eglise. Mais il était également attentif au sociologique, à l'économique et au politique.
Sa mémoire prodigieuse lui permettait de traiter de différents sujets, en s'appuyant sur de multiples informations toujours vérifiées ! Né en 1933 à Lyon, Bruno Hübsch fit ses études chez les jésuites de la rue Sainte-Hélène. Par la suite, il obtient une licence d'Histoire à la Faculté des Lettres de Lyon. Après sa formation au Séminaire Universitaire et son service militaire à Madagascar, il est ordonné prêtre du diocèse de Lyon en 1961.
Nommé vicaire à Caluire, il soutient sa thèse de Doctorat en Théologie à la Faculté Catholique de Lyon puis part en 1966 à Madagascar en tant que prêtre Fidei Donum où il restera plus de 25 ans. Il sera enseignant dans plusieurs grands séminaires de Madagascar et formateur de catéchistes à Tananarive. De 1992 à 1998, il est Professeur à la Faculté de Théologie de Lyon et repart en 1999 à Madagascar où il sera à nouveau enseignant à l'ICM (Institut Catholique Malgache) à Tananarive jusqu'à son décès brutal le 27 juin 2003.

Donner votre avis