Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Antoine Blondin (1922-1991) a marqué l'histoire de la littérature française par ses romans (Un singe en hiver, l'Europe buissonnière, les Enfants du Bon Dieu, l'Humeur vagabonde).
Mais ses nombreuses chroniques, et tout particulièrement ses chroniques sportives, n'étaient pas moins remarquables. Vingt ans après sa disparition, le Muscle et la plume propose un florilège de textes oubliés, méconnus voire inédits. Un feu d'artifice de bons mots et de croquis trempés qui évoque de grands noms (Bobet, Anquetil, Hinault...), des événements remarquables (les 24 Heures du Mans, le Tour de France auto, les Jeux Olympiques...), mais qui balaie surtout toutes les époques (de 1947 à 1983) et tous les sports (de la natation au ski).
Si Blondin s'y entendait en matière d'écriture et de littérature, il vouait au sport et aux activités physiques des vertus à peine moins essentielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !