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Ces homélies, qui nous sont parvenues dans la traduction latine de Jérôme, constituent l'explication suivie la plus ancienne de l'Évangile de Luc. Ambroise y a puisé très largement et, par lui, l'exégèse origénienne a exercé une influence capitale sur l'interprétation postérieure de ce texte évangélique. Prêchées devant le commun des fidèles, et plus spécialement devant les catéchumènes, ces homélies nous livrent sans détour l'âme ardente d'Origène. Continuellement y affleure l'amour profond, mais discret, du prédicateur pour celui qu'il appelle mon Jésus . L'intérêt de ces homélies, pour la spiritualité, ne se limite pas à la dévotion au Christ ; le thème des deux cités y annonce déjà La Cité de Dieu d'Augustin. Le rôle et les différentes formes de la tentation, comme aussi la présence et l'action des anges sont exposés dans le contexte du combat spirituel, avec des notations qui révèlent une connaissance personnelle très juste de la vie spirituelle ; en particulier la science du discernement des esprits. Signalons encore parmi d'autres thèmes, celui de l'âme, image de Dieu.
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