Résumé:
Collection : Les Pères dans la foi 91 Les Eglises orientales l'appellent la " Harpe de l'Eglise " et la " Flûte de l'Esprit-Saint ". Pourtant, Jacques de Saroug, un des plus grands auteurs chrétiens de langue syriaque avec saint Ephrem, est presque inconnu en France. Formé à l'école d'Edesse en... Voir plus
Collection : Les Pères dans la foi 91 Les Eglises orientales l'appellent la " Harpe de l'Eglise " et la " Flûte de l'Esprit-Saint ". Pourtant, Jacques de Saroug, un des plus grands auteurs chrétiens de langue syriaque avec saint Ephrem, est presque inconnu en France. Formé à l'école d'Edesse en Mésopotamie (de nos jours, Urfa en Turquie), il devint évêque de l'Eglise monophysite en 519. Devant les disputes théologiques qui déchiraient son époque, il ne rêvait que de " se munir d'ailes spirituelles et s'envoler vers le ciel, l'endroit où le mystère peut être adoré dans l'étonnement, le respect et le silence ". Son oeuvre immense, principalement liturgique, comporte essentiellement des oeuvres des Mimre ou homélies en vers, sortes de récitatifs épiques qui furent intégrés à l'office syrien. Ici sont présentés, pour la première fois en français, huit homélies sur la fin des temps. On ne peut qu'être frappé par le souffle épique et poétique de ces homélies, aux accents dignes de Qohélet (l'Ecclésiaste), et qui sont comme des variations sur l'eschatologie évangélique. Introduction, traduction, guide thématique et index par Isabelle Isebaert-Cauuet.
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