Hollywood moderne ; le temps des voyants

Couverture du livre « Hollywood moderne ; le temps des voyants » de Pierre Berthomieu aux éditions Rouge Profond

Ce volume forme un diptyque avec Hollywood classique. Le Temps des Géants (novembre 2009), sur l'histoire des formes, des figures et des genres du cinéma hollywoodien. Il met l'accent sur la période allant des environs des années 1960 à nos jours. L'ambition est de proposer un parcours varié, sans prévention hiérarchique, dans un répertoire populaire immense, à grand spectacle, à l'origine de codes précis, d'esthétiques sans cesse renouvelées, d'échanges transartistiques (théâtre, opéra, musique, cinéma, télévision, etc.), mais aussi de créations originales et d'oeuvres d'auteurs à part entière. L'ouvrage articule l'approche diachronique et privilégie les effets de filiations, d'échos, d'écarts, les transferts d'un cinéaste à l'autre, d'un genre à l'autre, les persistances ou infléchissements thématiques, idéologiques, techniques, etc. Ce volume met à l'honneur Steven Spielberg, Star Wars, Martin Scorsese, John Huston, Night Shyamalan, Sydney Pollack, Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola, Joe Dante, Robert Mulligan, Clint Eastwood, Ridley Scott, Brian De Palma, le film catastrophe, la romance, Terrence Malick. L'ultime chapitre porte sur Avatar et la 3D - rendant compte de la nouvelle révolution à l'oeuvre du côté d'Hollywood.