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L'économie politique s'est construite sur le mythe d'un état de nature comme esquisse d'une économie de marché : un monde irénique fondé sur l'échange, la confiance, oú la recherche par chacun de son intérêt particulier bénéficie à tous.
Le lien social s'y noue naturellement dans une harmonieuse combinaison des intérêts. la nature, autant dire le marché, ressemble à une société d'arcadie oú bergers et bergères échangent, sinon soupirs et baisers, du moins des moutons contre des petits cochons pour le plus grand bonheur de tous. le monde de hobbes, à l'inverse, est celui de la peur de l'autre, de la défiance, des pactes trahis, de l'affrontement des pouvoirs.
D'oú, par les logiques de la raison et le jeu des passions, l'enfer de la guerre de tous contre tous. et cet enfer, cette peur conduisent les hommes à se soumettre à l'autorité absolue d'un etat qu'ils construisent afin que l'effroi qu'il inspire se substitue à la crainte de l'autre. une économie de la peur impose une politique de la terreur. malgré les horreurs du xxe siècle, les crises, les guerres civiles et étrangères, les terreurs d'état, les pays occidentaux ont réussi à préserver la démocratie et une certaine prospérité, mais ces victoires sont étroitement localisées et elles restent fragiles dans un xxie siècle hésitant.
Cela nous impose de regarder en face une pensée comme celle de hobbes pour éviter que demain ne ressemble à ses craintes.
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