Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hitler et ses généraux ; conférences militaires au QG du Führer (1942-45)

Couverture du livre « Hitler et ses généraux ; conférences militaires au QG du Führer (1942-45) » de  aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

À partir de 1942, Hitler décida de faire consigner les débats quil avait depuis 1940 avec ses chefs militaires sur les opérations de guerre. Lors de la débâcle de 1945, ces archives furent incinérées, mais une cinquantaine de rapports échappèrent à la destruction. La sélection des moments les... Voir plus

À partir de 1942, Hitler décida de faire consigner les débats quil avait depuis 1940 avec ses chefs militaires sur les opérations de guerre. Lors de la débâcle de 1945, ces archives furent incinérées, mais une cinquantaine de rapports échappèrent à la destruction. La sélection des moments les plus significatifs aboutit à cet ouvrage étonnant par lequel on entre de plain-pied dans la machinerie nazie. On y découvre les méthodes de commandement de Hitler, latmosphère de son QG, lattitude de son entourage et certains projets, comme celui, à lapproche de la défaite italienne, doccuper le Vatican et de faire prisonnier le pape.

Sans cette source inégalable, il serait impossible de distinguer les responsabilités de Hitler de celles de ses principaux généraux dans la poursuite de la guerre. Ces comptes rendus sont dautant plus importants quon na longtemps décrit Hitler en tant que chef de guerre quà travers leurs récits. Or on découvre ici un coup dil et un instinct de la manuvre, une maîtrise de la littérature et de la théorie militaires. Au passif, on mesure létendue de son ignorance des règles dun état-major, sa défiance envers ses propres généraux, qui finit par empêcher tout débat. Aux erreurs de manuvre sajoutent aussi des ingérences tactiques de plus en plus fréquentes, basées sur des souvenirs de la Première Guerre mondiale, doù des dialogues parfois absurdes.

Ces rapports journaliers offrent une image saisissante du déclin de lAllemagne nazie et de lenfermement dHitler dans son bunker. À côté de la voix de Hitler retentissent celles de ses collaborateurs directs (Keitel, Jodl) et des pontes du régime (Goering, Himmler) débattant des moyens déchapper à labîme quils ont eux-mêmes creusé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.