Historia n 894 : pie xii contre les nazis - juin 2021

Couverture du livre « Historia n 894 : pie xii contre les nazis - juin 2021 » de  aux éditions L'histoire
  • Editeur : L'histoire
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'Église n'a pas peur de l'Histoire. Au contraire, elle l'aime, et elle voudrait l'aimer davantage et mieux, comme Dieu l'aime! Ainsi, avec la même confiance que celle de mes prédécesseurs, j'ouvre et je confie aux chercheurs ce patrimoine documentaire. Ce 4 mars 2019, l'émoi est palpable parmi les historiens du monde entier à l'annonce du pape François de rendre accessibles les archives secrètes du Vatican, notamment celles concernant le pontificat si controversé de Pie XII (1939-1958). Dans un souci de transparence, le pontife décide même, en octobre 2019, de supprimer l'appellation séculaire d'Archivum secretum vaticanum pour lui substituer celle d'Archivum apostolicum Vaticanum, dont il reste le suprême gardien. Hors période de pandémie, un millier de chercheurs investissent annuellement les salles d'étude du Vatican pour y dépouiller les documents de la curie susceptibles d'éclairer l'Histoire.