HISTOIRES POUR S'ENDORMIR

Couverture du livre « HISTOIRES POUR S'ENDORMIR » de Yann Pehore aux éditions Yann Péhoré
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Un jour, dans le désert du Sahara, un enfant naquit, un oiseau noir se posa à l'entrée de sa hutte sans porte et dit : - Toi l'enfant de l'homme, tu es destiné à souffrir toute ta vie. Même si tu ne vis que la joie, un jour tes parents mourront. Même si tu rencontres une femme et que tu fais des enfants et que tout est pour le mieux, elle souffrira pour les mettre au monde. Et tu auras peur pour tes enfants. Tu devras travailler toute ta vie pour vivre sinon tu vivras dans la misère. Et un jour tu mourras, tes enfants seront tristes de ton départ. La mère de l'enfant regarda l'enfant puis l'oiseau, elle lui répondit : - Toi l'oiseau sache que mon enfant sera élevé sans jugement sur la nature. Je lui apprendrai qu'il n'est que de passage sur cette terre et que rien ni personne ne lui appartient, il ne peut donc rien perdre et tout ce qu'il possède est à lui temporairement. Je lui apprendrai que le travail lui apportera l'argent pour vivre mais qu'il ne doit pas le vénérer car il n'a pas de valeur. Je lui apprendrai que s'il n'avait pas de mémoire, il n'aurait pas de tristesse. Je lui apprendrai qu'il doit profiter de tout ce qui est bon dans l'instant présent. Je lui apprendrai qu'il est responsable de son bonheur et qu'il ne peut dépendre de choses extérieures pour atteindre ce bonheur. Je lui apprendrai que quand il est malheureux, il doit s'interroger pour savoir si ce n'est pas lui qui en est à l'origine. Je lui apprendrai qu'il est le seul responsable de sa servitude.