Histoires / poésies ; Dhaouia / Manowa

Couverture du livre « Histoires / poésies ; Dhaouia / Manowa » de Nadour Zohra aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Je prends le flacon qu'elle m'avait offert et le regarde, comme une consolation, je remarque qu'il ne porte aucune étiquette, aucun nom, petit et transparent, étrange ! Cela me plaît d'autant plus, je le débouche avec soin, le sens, le respire, mon Dieu quelle délicieuse, ineffable odeur ! Je ferme les yeux, je me sens si légère, en les rouvrant je vois la fenêtre qui s'est agrandie, en longueur et en largeur, à la mesure de toute la chambre, une force irrésistible me pousse à l'extérieur, je ne m'étonne de rien, calme, j'avance malgré moi, l'air s'est rafraîchi, radouci, je suis transportée, je ne ressens toujours aucune émotion, j'ai toujours eu accès au surnaturel, qui me paraissait évident, mais je me pose une question qui me frappe l'esprit, un instant, comme un appel strident... Ne suis-je plus moi, ou au contraire, n'est-il resté rien d'autre que moi ? » Femme, déesse ou magicienne, Dhaouia paraît tombée du ciel. Comme une apparition, elle frappe un soir à la porte d'une jeune fille qui s'ennuie de vivre. Marquée par la sagesse que lui confère son âge, la vieille dame désire lui offrir un flacon de parfum ainsi que son amitié, pour que, le temps d'un sourire partagé, leurs visages se dérident. Dans ce monde de poésie, où tout ce que l'on voit n'est pas ce qui semble être, Zohra Nadour nous livre une nouvelle empreinte d'une écriture sensitive. Ainsi que le recueil de poèmes qui la suit.