Histoires de Joconde

Couverture du livre « Histoires de Joconde » de Donald Sassoon aux éditions Les Cuisinieres

Ah, ce sourire... Nous l'avons tous vu des centaines, sinon des milliers de fois, ce sourire qui éclaire le visage de Mona Lisa, celle que l'on a baptisé la Joconde. Son portrait, peint par Léonard de Vinci aux alentours de l'an 1503, est devenu le tableau le plus célèbre du monde. On l'a idolâtré, on l'a imité, on l'a parodié, on l'a exploité et pourtant, qui connaît vraiment l'histoire de ce chef-d'oeuvre incomparable. Dans cet ouvrage captivant, où l'image est le principal narrateur, l'historien d'art et spécialiste de la Joconde, Donald Sassoon, bous détaille de façon approfondie l'histoire du tableau et celle du peintre génial qui a assuré une gloire immortelle à une modeste florentine du XVI ème siècle.