Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire(s) de balles et de plumes

Couverture du livre « Histoire(s) de balles et de plumes » de Thomas Bauer aux éditions Pu De Limoges
  • Nombre de pages : 185
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Si les recherches historiques, littéraires et cinématographiques sur le sport se sont considérablement multipliées ces trente dernières années, permettant ainsi aux chercheurs et aux passionnés de s'appuyer sur des travaux académiques pour mieux comprendre la genèse des sports modernes, les... Voir plus

Si les recherches historiques, littéraires et cinématographiques sur le sport se sont considérablement multipliées ces trente dernières années, permettant ainsi aux chercheurs et aux passionnés de s'appuyer sur des travaux académiques pour mieux comprendre la genèse des sports modernes, les activités de raquette font encore aujourd'hui figure d'exception.

Afin de pallier ce relatif vide historiographique, le présent volume a souhaité réunir les contributions de plusieurs spécialistes - de la paume, du tennis et des « petites raquettes » - pour dévoiler les arcanes d'un patrimoine culturel et, au-delà des variations spécifiques, ses constantes historiques. À travers elles se dessine finalement la « carte génétique » d'une singulière famille sportive: l'origine paumière d'un jeu de duel codifié, la construction d'une entente cordiale avec le peuple anglais et la préservation d'un héritage mondain dictant les règles de bienséance.

Si les pistes de réflexion sont nombreuses et mériteraient bien d'autres investigations, les clés livrées au fil des pages conduisent d'ores et déjà le lecteur à mieux appréhender l'univers si méconnu des sports de balles et de plumes.

Donner votre avis