Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'histoire passionnante de la naissance du Livre saint et des aléas de sa transmission, des origines à nos jours.
Il y a bien longtemps que l'on ne croit plus que la Bible ait pu « tomber du ciel ». Toutefois, le caractère sacré que lui confèrent des millions de croyants fait que beaucoup hésitent encore à admettre qu'elle puisse faire l'objet d'études critiques. Entre la sacralisation inconditionnelle et le rejet méprisant, il existe une troisième voie, celle d'une lecture « profane » permettant non pas de conduire les lecteurs au coeur de la Bible, mais de leur en faire connaître les contours et l'histoire.
D'où vient ce monument de notre culture ? Par quels détours est-il parvenu jusqu'à nous ? Comment se fait-il que, sous un même titre, se trouvent des volumes organisés de différentes manières et des textes qui présentent bien des divergences ? Pierre Monat, professeur de lettres classiques, spécialiste de la Bible, répond à toutes ces questions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."