"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Histoire personnelle, puisque la cinquième République, j'ai vécu avec elle dès ses débuts, ne l'ayant précédée que de peu avec mes amis Julien Clerc et Laurent Theis, et j'ai poussé le zèle jusqu'à l'assister plus de trente ans dans son sanctuaire du Palais-Bourbon. Vieux fonctionnaire parlementaire, certains se trouveront ainsi trois raisons pour m'honorer de leur discrédit. J'en ajoute une quatrième : j'ai aimé l'Assemblée nationale.
« Seul un souci de vérité m'anime quand je décris Pompidou en César Birotteau, Giscard d'Estaing en Narcisse se mirant dans les yeux de la France, Chirac en cheval ayant oublié son cavalier et Mitterrand en inventeur d'une forme originale de sincérité, etc.
« Notre génération a grandi à l'ombre du général de Gaulle et, la première depuis des lustres à n'avoir pas connu la guerre, a fomenté une pseudo-révolution. Sur les ruines de nos illusions ß otte désormais le drapeau gris du sérieux. Il n'y a pas de honte, au vu d'un bilan, à reconnaître les réalités, ce qui laisse une petite chance de les transformer. » F.-G. M. François-George Maugarlone, dans À la rencontre des disparus, avait évoqué les grandes personnalités du XXe siècle qu'il lui avait été donné de fréquenter : Sartre, Jankélévitch, Raymond Aron, Cioran... Cette fois, c'est le monde politique des cinquante dernières années qu'il décrit, l'ayant également connu de près.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !