"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né au Brésil en 1962, Eduardo Kac vit et travaille aux USA. De la performance et poésie électronique/holographique au début des années 80, il s'intéresse également aux formes de mutations et de transformations que subit tout corps et autres entités non-humaines (animaux et plantes). Ainsi, il utilise les biotechnologies pour élaborer un nouvel art qu'il nomme art transgénique, ou Bio-Art. Ce travail, qui implique la manipulation de matériaux génétiques pour créer de nouvelles formes de vie, produit des oeuvres fascinantes, comme son célèbre (et très controversé) GFP Bunny (Lapin PVF) : un lapin vivant dont l'ADN a été modifié devient, sous un éclairage approprié, vert fluorescent. Il faut aussi évoquer Genesis (Genèse), qui incorpore le « gène genèse », séquence d'ADN synthétique créée en laboratoire d'après un verset biblique inséré dans une bactérie vivante. Récemment, il a créé une fleur, Edunia, dans laquelle il a injecté son propre ADN. Ces travaux posent d'innombrables questions éthiques sur la responsabilité et le sens de la subjectivité. Textes d'Eleonor Heartney, critique d'art américaine, de Steve Tomasula, l'un des chefs de file du roman contemporain américain, et de Pierre-Henri Jeudy, sociologue et philosophe français. Un long entretien avec Hugues Marchal permet à Eduardo Kac de mieux préciser sa pensée, et de dénoncer quelques malentendus que son travail transgénique ne cesse de susciter.
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