Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire militaire des guerres puniques : 264-146 av. J.-C.

Couverture du livre « Histoire militaire des guerres puniques : 264-146 av. J.-C. » de Yann Le Bohec aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021004504
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Guerre de l'Europe contre l'Afrique, les guerres puniques, qui durèrent plus d'un siècle, se soldèrent par la victoire de Rome. Á l'appui des dernières découvertes, ce livre réattribue les responsabilités et analyse les causes de la victoire. Pendant plus d'un siècle, Rome et Carthage vont... Voir plus

Guerre de l'Europe contre l'Afrique, les guerres puniques, qui durèrent plus d'un siècle, se soldèrent par la victoire de Rome. Á l'appui des dernières découvertes, ce livre réattribue les responsabilités et analyse les causes de la victoire. Pendant plus d'un siècle, Rome et Carthage vont s'affronter dans ce qui reste l'un des conflits majeurs de l'histoire de l'humanité. Première « guerre de cent ans », ponctuée de victoires, défaites et trêves, elle se déroula sur terre et sur mer, elle connut des sièges et des batailles rangées. La volonté de triompher transforma ce conflit en « guerre totale » englobant les militaires et les civils.
Paradoxe étonnant, les Romains, vus comme des paysans, connurent leurs plus grandes victoires sur mer alors que les Carthaginois, perçus comme de grands marins, connurent la gloire des armes sur terre.
L'ouvrage ne traite pas l'histoire de Rome et de Carthage séparément, comme cela fut si souvent fait. Il s'attache à les confronter en tenant compte des évolutions. Des origines du conflit à l'étude des moyens mis en oeuvre par les belligérants lors des trois guerres puniques, jusqu'au siège de Carthage, l'auteur tente de dissiper les mystères qui entourent encore ce formidable conflit.
Á l'issue de ces guerres où s'illustrèrent Hamilcar, Hannibal et Scipion l'Africain, Rome domine le bassin occidental de la Méditerranée et Carthage est détruit.

Donner votre avis