Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le terme kongo est un code et un canal de communication qui ouvre sur d'immenses réalités physiques et surnaturelles. Antérieur à la création du royaume, il signifie tout à la fois : unité, terre, peuple et langue, etc. Le contenu sémantique du nom Kongo permet de saisir la mutation spatiale et politique qui le fait passer du clan (les Kongo, stricto sensu), conquis par le prince venu de Bungu, sur la rive droite du fleuve Congo, à un concept englobant comme identité des peuples divers, jadis circonvoisins, membres d'un espace politique appelé Ntotila ou kintotila. À partir de cette histoire, de la valeur et du contenu du nom chez les Kongo, l'étude répond aux questions : pourquoi les Kongo nomment-ils tant de réalités du nom kongo ? Quelles sont les représentations auxquelles il donne lieu ? Quelle est sa portée métaphysique ? Pour comprendre l'un des projets historiques les plus aboutis d'Afrique centrale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !