Couverture du livre « Histoire et anthologie de la littérature vietnamienne ; des origines à nos jours » de Khoi Le Thanh aux éditions Les Indes Savantes

Histoire et anthologie sont liées dans cet ouvrage qui remonte aux sources mêmes de l'histoire vietnamienne. Trois écritures ont supporté la littérature vietnamienne : le han, chinois classique de la cour et des lettrés, le nôm, vietnamien populaire écrit en caractères, langue de la contestation et des chefs-d'oeuvre en vers et en prose ; enfin le quôc ngu écriture romanisée qui s'imposera au 20e siècle. L'ouvrage raconte et cite abondamment la littérature orale -chansons, dictons et proverbes-et la littérature écrite, le long des fils conducteurs que sont le sentiment national, le bouddhisme, le confucianisme et à un moindre degré le taoïsme. Au-delà même de la littérature, l'auteur donne ici une formidable histoire de la culture vietnamienne.