Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire ecologie et anthropologie.

Couverture du livre « Histoire ecologie et anthropologie. » de Liechtenhan Fra aux éditions Sorbonne Universite Presses
  • Nombre de pages : 431
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le 19 juillet 2009, Emmanuel Le Roy Ladurie fêta son quatre-vingtième anniversaire dans l'intimité familiale.
Pour ses amis, collègues et élèves, auxquels s'associa une jeune génération de chercheurs inspirés de l'oeuvre de ce grand historien, un colloque et un ouvrage en son hommage... Voir plus

Le 19 juillet 2009, Emmanuel Le Roy Ladurie fêta son quatre-vingtième anniversaire dans l'intimité familiale.
Pour ses amis, collègues et élèves, auxquels s'associa une jeune génération de chercheurs inspirés de l'oeuvre de ce grand historien, un colloque et un ouvrage en son hommage s'imposaient. Les contributions consacrées à son oeuvre présentent des bilans et des ouvertures vers de nouvelles recherches, la thématique s'échelonnant du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Une large place est accordée à l'histoire du climat, à la démographie et à l'anthropométrie.
La deuxième partie de ces hommages est consacrée au Siècle des Platter. Les journaux de cette fratrie se prêtent à l'histoire comparée, leurs récits offrant d'impressionnants tableaux de l'Europe du XVIe siècle. Le système de cour occupe une importante partie de cet ouvrage, une attention particulière étant portée aux femmes dans la hiérarchie princière, au cérémonial et aux apparences. Le contrecoup révolutionnaire s'articule logiquement avec une analyse dépréciative du système de cour.
Ce recueil se clôt sur des réflexions sur les retombées de l'oeuvre d'Emmanuel Le Roy Ladurie à l'étranger, où sa pluridisciplinarité influença des générations d'historiens, ceci dans les pays les plus lointains.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.