Histoire d'une fondation

Couverture du livre « Histoire d'une fondation » de Carine Poidatz aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Lorsqu'il racheta les Editions Téqui en 1971, Pierre Lemaire joignit au nom d'origine son emblème : un Saint-Michel transperçant le démon de sa lance.
Etrange coïncidence.

Etrange coïncidence.
Cent ans plus tôt, un religieux Marianiste, Guillaume Téqui, fondait à Paris la librairie de l'oeuvre de Saint-Michel avec pour symbole ce même archange. Son but : utiliser l'écrit comme un moyen de propagande religieuse et de lutte contre les idées anticléricales.
Ce livre raconte la fondation de la maison Téqui. A travers l'histoire de son fondateur et l'étude de ses choix éditoriaux, nous comprendrons peut-être mieux ce que signifiait être catholique en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.