Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire du vignoble du Haut-Poitou : du Moyen Age au XXe siècle

Couverture du livre « Histoire du vignoble du Haut-Poitou : du Moyen Age au XXe siècle » de Marie-Pierre Baudry aux éditions Atemporelle
Résumé:

L'évolution du travail de la vigne et du vin est une page marquante de l'histoire du Haut-Poitou, du Moyen Age à nos jours. Après la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, beaucoup de vignes ont été arrachées, mais la viticulture, associée a la culture du blé, est restée prépondérante sur... Voir plus

L'évolution du travail de la vigne et du vin est une page marquante de l'histoire du Haut-Poitou, du Moyen Age à nos jours. Après la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, beaucoup de vignes ont été arrachées, mais la viticulture, associée a la culture du blé, est restée prépondérante sur un territoire resserré au nord-ouest de la Vienne : Neuvillois, Mirebalais, Lencloîtrais, coteaux de Beaumont.
Marigny, etc. Pour la première fois, un livre aborde l'ensemble de l'histoire de ce "grand vignoble" cité dès le Moyen Age, faisant la richesse des abbayes et des bourgeois de Poitiers, et du port de Châtellerault. Neuville en est depuis la fin du XIXe siècle le centre de production et de commercialisation, grâce au chemin de fer qui a permis d'exporter le vin dans toute la France et même en Allemagne.
Grâce aussi et surtout à sa cave coopérative, fondée ici en 1948 par un groupe de vignerons désireux de mettre en commun leurs moyens. Une cave viticole qui regroupait dans les aimées 1970 plus de 1200 vignerons ; une cave qui était le moteur économique du Haut-Poitou. C'est une formidable histoire économique et humaine qui est retracée dans cet ouvrage qui, loin de la nostalgie, souligne également les défis relevés aujourd'hui par les vignerons, comme l'AOC.
Une démarche de qualité qui relève d'un nouveau projet commun pour défendre non seulement l'image des vins du Haut-Poitou, mais aussi le tissu social de tout un territoire rural.

Donner votre avis