Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Beaucoup d'historiens, d'écrivains, d'enseignants se sont penchés sur l'histoire de l'Aquitaine, mais à part quelques évocations, très peu d'entre eux ont montré de l'intérêt pour l'étude de l'histoire des textiles. Sujet pourtant important qui a toujours été présent à travers les siècles, qui a évolué avec les besoins de chacun, avec les inventions de l'outillage et l'utilisation de nouvelles matières premières. Le tissu a représenté une monnaie, on a échangé des hommes contre des pièces de toile ou de drap; les Croisés ont enveloppé leur butin de guerre dans les soieries byzantines que nous pouvons admirer aujourd'hui.
Les représentations dans les enluminures du Moyen Âge, dans les tapisseries, dans les tableaux de la Renaissance puis du XVIIIe siècle, montrent l'évolution des différents tissus à travers le temps.
Chaque région possède son identité textile. Les sols, les climats, les coutumes apportent la spécificité de chaque "tissu, étoffe ou textile". L'Aquitaine n'échappe pas à la règle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !