"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chacun se souvient du petit livre rouge de Mao Zedong, deuxième best-seller mondial après la Bible et bréviaire de tous les maos du monde. Pourtant, en République Populaire de Chine, ce nom ne dit rien à personne. On ne connaît que les Citations du président Mao Zedong publiées à plus de 900 millions d'exemplaires.
Mais on sait moins qu'il a été conçu pour endoctriner des militaires chinois quasiment illettrés. Et que Mao en avait fait sa « bombe idéologique », programmée dès le début des années 60 pour accéder au pouvoir et conquérir le monde. Les Gardes Rouges, bras actifs de la guerre civile, agitent à bout de bras en permanence ce fameux petit livre rouge dans les manifestations et les spectacles de masse. Au nom des pensées du Président, cette jeunesse fanatisée va persécuter et humilier les intellectuels, les cadres du partis, les mandarins... On estime le nombre de morts à plusieurs millions.
Difficile à croire aujourd'hui, ce petit objet en plastique rouge a aussi envoûté une partie de l'intelligentsia occidentale, à commencer par celle du Quartier latin à Paris. Comment cette propagande est-elle devenue la religion d'une génération, et le petit livre rouge leur missel?
Cinquante ans après le début de la Révolution Culturelle et quarante après la mort de Mao Zedong, l'histoire de sa petite bible rouge révèle une immense folie collective de Pékin à Paris, en passant par Berlin, Bamako et Bogota.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !