Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Mis à part quelques essais fragmentaires et une remarquable Belgian Jazz Discography de Robert Pernet, il n'existait guère une Histoire du Jazz en Belgique, s'échelonnant de la préhistoire de cette musique à nos jours avec la relève des jeunes. Sans chauvinisme hors de propos et armé de rigoureuses preuves à l'appui, Marc Danval révèle l'héritage de l'Afrique (Congo), la découverte du Mississippi par un Belge, le père Hennepin ou encore l'invention du saxophone par le Dinantais Adolphe Sax. La Belgique vit naître, sur le plan mondial, le premier découvreur et historien du jazz, Robert Goffin ; et en Europe, le premier magazine spécialisé Music, le premier big band (The Bistrouille), la naissance de Django Reinhardt en notre Hainaut ou Comblain-la-Tour, le père des festivals européens.
Pour la première fois, Marc Danval nous parle de l'existence du premier jazzman belge aux États-Unis, Omer Van Speybroeck, et de la première chanteuse de blues Évelyne Brélia ; deux noms totalement inconnus à ce jour. D'autres découvertes de ce chercheur passionné nous attendent dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile