Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire Du Droit De La Guerre

Couverture du livre « Histoire Du Droit De La Guerre » de Mattei Jean-Mathieu aux éditions Pu D'aix Marseille
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La guerre fait couler le sang et le droit de la guerre fait couler de l´encre. Cette discipline n´est pas un sujet neuf et pourtant son étude suscite toujours de la frustration et un sentiment permanent d´inachèvement. Certes, toute science juridique est constamment en voie de perfection mais la... Voir plus

La guerre fait couler le sang et le droit de la guerre fait couler de l´encre. Cette discipline n´est pas un sujet neuf et pourtant son étude suscite toujours de la frustration et un sentiment permanent d´inachèvement. Certes, toute science juridique est constamment en voie de perfection mais la Guerre demeure un sujet hors norme du droit. Par l´incapacité des hommes et des nations à la maîtriser, par sa monstruosité intrinsèque, elle représente une sorte de mal moral absolu et une menace toujours planante sur la survie de l´Humanité. Elle en serait sa mort et en même temps paradoxalement, sa fin. Fin idéale de l´Histoire par la Paix, fin apocalyptique de l´Histoire par la guerre totale et le feu nucléaire. Le genre humain reste toujours suspendue à elle. Le droit de la guerre en ce début de 3ème millénaire se trouve encore à l´état de droit coutumier et conventionnel, au même stade finalement que le droit public interne des sociétés antiques et tribales.

Donner votre avis