Des idées de lecture pour ce début d'année !
Publié à l'origine en 1896, sous les auspices du célèbre Préfet de Police, Louis Lépine, ce monumental ouvrage visait à une défense et illustration de ce corps de police dont les origines remontent jusqu'au Moyen-Âge. Waldeck-Rousseau qui préfaça l'ouvrage résume bien le rôle complexe du gardien de la paix : « Sa surveillance ne s'étend pas seulement à l'ordre de la rue; il concourt à assurer presque tous les services sans lesquels Paris cesserait d'être Paris: celui des théâtres, celui des voitures, celui des promenades, celui des marchés, et ce service plus délicat encore que tous les autres, qu'on pourrait appeler le service des foules. C'est alors surtout qu'il lui faut déployer d'inépuisables ressources de patience et de fermeté, car si nous trouvons excellent que son action s'exerce sur les autres, notre naturel indépendant s'étonne toujours qu'elle s'exerce sur nous. Le Gardien de la Paix connaît ce travers, ne prend pas au tragique ce défaut de caractère et résout toutes les difficultés en se renfermant dans sa consigne... »
Entièrement recomposé en deux tomes, très abondamment illutré, voici un ouvrage hors des sentiers battus qui intéressera tous les passionnés d'Histoire, et qui plus est, de l'histoire tumultueuse de Paris et de sa police.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."