"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
écrire une histoire du continent européen, c'est retracer, depuis 1850, l'aventure des trois religions modernes dont il a été l'initiateur : le libéralisme, le socialisme, la nation.
Les hommes qui les ont incarnées, les peuples qui les ont épousées ont voulu, pour le meilleur et pour le pire, faire triompher leur idéal : unificateur et transnational pour les deux premières, identitaire et exclusif pour la troisième. voilà comment ce continent a vécu et vit encore au rythme saccadé des élans partagés et des fureurs meurtrières. c'est pourquoi ce livre ne juxtapose pas des histoires nationales.
Il explore le continent dans sa globalité et a pris le parti de le traiter comme un acteur historique à part entière, succession d'ensembles toujours menacés d'éclatement et rêvant à diverses formes d'unité. pour ce faire, une trame chronologique en six parties est proposée. elle permet de conjuguer le panorama du temps long avec les approches thématiques et les études particulières. précis documenté de l'histoire des europes, ce livre est aussi un essai sur les interrogations que son passé soulève encore, comme sur celles que son avenir suscite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !