"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le «X» français est une industrie considérable et un fait de société, une production torrentielle charriant le pire et le meilleur... Ce genre, né avec le cinématographe, s'est d'abord appelé «clandestin», «marginal», ou «de bordel» pendant près de cinquante ans... Il connaît dans les années 1970 un «âge d'or» éclatant avant qu'il soit économiquement étranglé par la loi. Désormais absent des salles de cinéma, il prospère par la vidéo, retrouve le contact public sur des chaînes thématiques, se recycle enfin sur Internet.
Spécialiste du genre, l'auteur esquisse ici l'envers du décor à partir d'entretiens le plus souvent inédits avec des grands témoins emblématiques : des actrices et des acteurs (Marilyn Jess, Brigitte Lahaie, Éva, HPG), des réalisateurs (Michel Barny, José Bénazéraf, Ovidie), des producteurs (Francis Mischkind, Marc Dorcel), le chef opérateur François About, le programmateur «X» de Canal+ Henri Gigoux, le chercheur Frédéric Tachou et quelques invités surprises tenant à l'anonymat ou aujourd'hui disparus.
Car l'univers du X est constitué de secrets de fabrication et d'étonnants procédés d'exploitation flirtant avec l'illicite, de mystères, de légendes et parfois de révélations : même reconnu, il a conservé quelques habitudes héritées de son sulfureux passé clandestin.
Pseudonymes, tournages occultes, défis du bizarre et de la transgression, personnalités insolites, démêlés parfois burlesques avec la censure, dessous financiers, scandales, «affaires», condamnations : le genre charrie beaucoup de faits troublants et quelques mythes qu'il convenait d'éclairer après enquête scrupuleuse.
Critique de cinéma, ancien rédacteur en chef de La Revue du cinéma et de La Saison cinématographique, Jacques Zimmer est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le cinéma érotique (J'ai lu, 2001) et Piccoli, grandeur nature (Nouveau Monde éditions, 2008). Il a publié Sade et le cinéma en 2010, à La Musardine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !