"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume rassemble des communications prononcées dans le cadre d'une journée d'étude portant le même titre, organisée à l'université de Nancy au printemps 2007 par le CJM (CEMLA, Centre d'Etude des Milieux Littéraires et Artistiques). Il associe des chercheurs et enseignants français et étrangers (historiens, littéraires), intéressés par la problématique des relations entre histoire et culture. En vue de sa publication, ce volume a été augmenté de plusieurs articles sur le même sujet.
L'histoire, brésilienne s'entend ici au sens large, depuis le 16e siècle jusqu'à nos jours. La réflexion veut montrer, sur des exemples précis, comment les oeuvres et les productions culturelles (littérature, poésie, cinéma, photographie, etc.) rencontrent l'événement historique, et ce qui résulte de cette rencontre. Comment l'histoire du Brésil est-elle perçue, appréhendée, interprétée, parfois manipuléeoe Comment faire oeuvre avec l'histoire ? Que devient l'histoire du Brésil dans la création culturelle au Brésil, mais aussi dans d'autres pays (France, Espagne) ? Ainsi se dessine une problématique de l'histoire culturelle combinée à celle des formes d'expression artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !