Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce tome 2 aborde tous les aspects de la vie et de l'histoire du CNRS des années 1950 à 1981 : le statut des personnels de 1959, la structuration et la modernisation des politiques de la recherche avec la DGRST (Délégation générale pour la recherche scientifique et technique), les crises de 1968 et de la fin des années 1970. Durant cette période, le CNRS se stabilise et gagne en maturité, il occupe alors une place majeure dans le paysage de recherche français.
Les premiers décrets constitutifs d'un statut des chercheurs et des personnels du CNRS datent de 1959. En connaissez-vous les termes ? Des années 1950 au début des années 1980, le CNRS crée les structures indispensables. Le nombre des chercheurs augmente. Des laboratoires naissent, qui explorent de nouveaux domaines de la recherche. Le CNRS atteint alors un niveau de maturité qui sera déterminant pour la suite de son histoire. Dès lors, il occupe une place centrale dans la recherche française.
L'histoire documentaire du CNRS offre à ses utilisateurs la possibilité de découvrir, à la source, les principales étapes d'une histoire de plus de soixante ans. Le premier tome s'arrêtait en 1950. Le présent volume couvre la période allant de 1950 à 1981, riche en évolutions. Les documents publiés font revivre les personnalités et les actions qui ont marqué la vie du CNRS, mais aussi et surtout éclairent des moments clés de l'histoire des sciences et des politiques scientifiques en France.
Le Comité pour l'histoire du CNRS a réuni une équipe de chercheurs qui ont recueilli, choisi, annoté les documents. Catherine Nicault, professeur à l'université de Reims, et Virginie Durand, ingénieur d'études à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine, ont assuré la coordination de l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...