Couverture du livre « Histoire des protestants de France, depuis les origines de la Réformation jusqu'au XIXe siècle » de Guillaume De Felice aux éditions Durand Peyroles

Guillaume de Félice est né le 12 mars 1803 à Otteberg (Palatinat), et décédé le 23 octobre 1871 à Lausanne. Sa famille s'installe à Lille en 1804. Il étudie la théologie à Strasbourg et Lausanne. Il rejoint l'Église réformée en 1827, est nommé pasteur à Bolbec ; il enseigne par la suite la théologie à Montauban avant de s'installer à Yverdon.

Guillaume de Félice est connu pour son action en faveur de l'abolition de la traite des noirs ; il élabore la fameuse pétition de 1846.

Son Histoire des Protestants de France, a connu de nombreuses éditions, remises à jour jusqu'à sa mort puis complètées par François Bonifas. De 1850 à 1895, ce n'est pas moins de 8 éditions qui rejoignent les libraires, c'est dire le succès à l'époque ! La version que nous proposons dans ce livre est la quatrième, publiée en 1861. C'est sans doute la partie la plus intéressante pour les lecteurs contemporains, car les ajouts successifs étaient surtout destinés à « coller » à l'actualité du XIXe siècle (nouveaux synodes). Or, depuis l'entrée en vigueur de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État, la situation des Églises (toutes confessions confondues), a considérablement évolué dans la France du XXe siècle. (Nous publierons dans un second tome, le "sixième livre" de cette Histoire poursuivie par François Bonifas, couvrant la période de 1861 à 1880.) On s'attachera principalement dans cette réédition, à l'histoire ô combien passionnante, - et passionnelle -, de la naissance douloureuse de la Réformation, de ses nombreux épisodes dramatique et glorieux, jusqu'à l'époque où Guillaume de Félice écrivît cet ouvrage.

Témoin proche de ceux qui ont vécu les heures sombres de la Terreur et des espérances du Concordat, Guillaume de Félice nous dresse cette Histoire d'une plume aisément lisible par tous.

C'est donc avec plaisir que l'on (re)lit ces pages intenses, qui sont intimement liées à l'Histoire de France.