Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La connaissance fine de l'histoire des territoires a un rôle primordial dans le développement durable. Elle permet de tirer le meilleur parti des territoires grâce à la réappropriation des connaissances ancestrales, de renouer avec les ressources de proximité et de faire leur connaissance au plus vite tant qu'il en reste quelques traces de mémoire, d'éviter les risques dont la mémoire est nette soit au sol soit dans les souvenirs des anciens.
Ce livre part d'un constat : les habitants ne connaissent plus leur territoire ; la société a pendant des décennies valorisé la culture urbaine (théâtre, musique, cinéma) niant la valeur de la culture rurale en grande partie basée sur une connaissance fine du milieu. La télévision puis Internet ont largement contribué à couper radicalement les dernières générations de la réalité qui les entoure et les savoirs acquis au fil de millénaires de tâtonnement se sont en grande partie perdus en quelques décennies. Il faut de toute urgence renouer avec eux avant qu'il ne soit trop tard. Le meilleur moyen (et l'urgence) consiste à aller interroger les anciens, mais parfois plus personne ne peut nous renseigner et les traces portées par le paysage sont un merveilleux guide.
Nous nous proposons de vous apprendre à déceler dans le paysage actuel, dans la mémoire des hommes, les plans anciens.quelle était l'organisation coutumière du territoire, village compris.
De nombreux exemples sont ici évoqués et des pistes pédagogiques pour retrouver ensembles les traces de l'évolution du paysage et partager ces découvertes avec sa famille et ses enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force