Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire des mercenaires

Couverture du livre « Histoire des mercenaires » de Walter Bruyere-Ostell aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782847346787
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le terme de mercenaire a pris aujourd'hui une connotation très négative.
Contrairement au soldat, il serait uniquement motivé par l'appât du gain. Or, c'est de fait l'un des aspects centraux de sa définition. Un mercenaire est effectivement un combattant étranger aux parties du conflit, recruté... Voir plus

Le terme de mercenaire a pris aujourd'hui une connotation très négative.
Contrairement au soldat, il serait uniquement motivé par l'appât du gain. Or, c'est de fait l'un des aspects centraux de sa définition. Un mercenaire est effectivement un combattant étranger aux parties du conflit, recruté spécialement pour prendre part aux hostilités, et qui bénéficie généralement d'une rémunération nettement supérieure à celle de ses homologues de l'armée régulière. Autre distinction d'importance : il n'a pas le droit au statut de combattant ou de prisonnier de guerre.
Le recours aux mercenaires s'inscrit dans la tradition guerrière occidentale depuis l'Antiquité. Longtemps, ils ont constitué l'épine dorsale des armées européennes. Au XVIIIe siècle, en France, la question de la vénalité de l'armée ainsi qu'un fort sentiment nationaliste les placent au centre de la controverse. La Révolution va achever de les présenter comme des hommes sans foi, ni loi, se vendant au plus offrant.
Dans les années 1960, la question du mercenariat apparaît à nouveau. La communauté internationale ressent le besoin d'en donner une définition juridique et s'interroge sur la nécessité de sa criminalisation. Aujourd'hui, l'externalisation des prestations armées est au coeur des conflits du début du XXIe siècle, en particulier en Irak et en Afghanistan. Peut-on alors envisager le retour de conflits privés ? Notre époque referme-t-elle la parenthèse des Etats-Nations, comme le laisse penser la disparition de l'appel de leurs conscrits sous les drapeaux ? Ou au contraire, assiste-t-on aujourd'hui à une plus grande transparence quant à l'utilisation de soldats de fortune, à une délimitation de la nébuleuse mercenaire et à son inscription dans les règles du droit international ? L'Histoire des mercenaires tente de répondre à toutes ces questions.

Donner votre avis