Couverture du livre « Histoire des mathématiquess de l'antiquité à l'an mil ; à la découverte des origines » de  aux éditions Pole
  • Editeur : Pole

Comment sont nées les mathématiques ? Qui étaient les mathématiciens des origines ? Qu'ont-ils découvert ?
Comment leur savoir nous est-il parvenu ?

Comment leur savoir nous est-il parvenu ?
Papyrus ou tablettes de pierre, les vestiges archéologiques ne mentent pas : depuis des temps immémoriaux, l'homme pose et résout des problèmes de mathématiques. Pour des raisons de superstition ou pour des considérations pratiques, il faut compter, calculer des distances, des aires, des volumes.
Aux quatre coins du monde, les mathématiciens inventent des systèmes de numération et des algorithmes de calcul, inventent des notions profondes, cherchent la valeur de pi, réfléchissent même à la notion d'infini !
De Pythagore à Hypathie, de Liu Hui à al-Khwarizmi, d'Aryabhata à Gerbert d'Aurillac, des personnages brillants construisent la reine des sciences. Avec leur portrait, c'est celui des mathématiques tout entières qui est brossé dans cet ouvrage.