Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire des indes iii

Couverture du livre « Histoire des indes iii » de Las Casas Fray Barto aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020525381
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Présentation de l'éditeur L'Histoire des Indes est la seule parmi toutes les chroniques de la conquête de l'Amérique qui propose un authentique travail d'historien, et une réflexion à la fois chrétienne et humaniste pour rétablir la vérité des faits et dénoncer les exactions qui aboutiront à... Voir plus

Présentation de l'éditeur L'Histoire des Indes est la seule parmi toutes les chroniques de la conquête de l'Amérique qui propose un authentique travail d'historien, et une réflexion à la fois chrétienne et humaniste pour rétablir la vérité des faits et dénoncer les exactions qui aboutiront à l'extermination des Indiens. La réflexion de Las Casas qui s'appuie sur une expérience personnelle et directe, sur des témoignages et des sources toujours vérifiés fonde pleinement ce que l'on appelle aujourd'hui les droits de l'homme. Du vaste projet conçu par Las Casas - 6 volumes couvrant la période qui va de 1492 à 1550 - n'auront finalement été écrits que les 3 livres consacrés aux trois premières décennies. Mais l'extraordinaire qualité de cette Histoire des Indes, vivante, séduisante, convaincante fait de sa publication en France un événement d'une importance capitale.

Quatrième de couverture Avec ce livre troisième, le dernier, celui qui portera bientôt le beau titre de Défenseur des Indiens entre véritablement en scène. Si ce volume constitue, comme les deux premiers, la chronique de la conquête et des débuts de la colonisation, il est aussi, et peut-être surtout, le récit d'une révélation et de la « conversion d'un homme venu aux Indes en conquérant, bénéficiaire d'une encomienda, et que les exactions dont il est témoin et les ravages causés aux Indes et aux Indiens transforme en champion passionné du droit des gens contre tous ceux qui, à la cour comme sur le terrain, justifient tous leurs méfaits par le droit de conquête : c'est bien là l'enjeu d'une lutte sans faille et la préoccupation incessante, jusqu'à son dernier souffle, de quelqu'un qui a voué sa vie à la défense des opprimés, et qui peut être considéré comme l'un des pères fondateurs des droits de l'homme.

Donner votre avis