Histoire des immigrations en Île-de-France de 1830 à nos jours

Couverture du livre « Histoire des immigrations en Île-de-France de 1830 à nos jours » de Natacha Lillo aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

D´outre-Alpes et d´outre-Pyrénées, d´outre-Rhin et d´outre-Méditerranée, des hommes et des femmes sont venus habiter la région Île-de-France et souvent y faire souche. Les raisons de leur immigration sont multiples, tenant tout autant à leurs contextes nationaux et à l´attrait qu´a pu - et que peut - représenter la capitale française et sa proche région. Néanmoins, ce sont moins leurs motivations que leurs activités, leur participation à l´essor économique, leurs lieux de vie, et leur implication dans l´histoire du pays qui font l´objet de cet essai. Un travail qui revient ainsi sur plus de deux siècles de métamorphoses du visage francilien, qui associe étroitement le dynamisme de la capitale à la présence des étrangers, sans toutefois omettre ces sombres sujets que demeurent le rejet, le racisme ou la précarité.