"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour un parcours aussi riche et diversifié que l'histoire des États-Unis de 1860 à nos jours, cet ouvrage donne les éclairages problématiques les plus en phase avec les recherches récentes et a choisi de les privilégier par rapport aux aspects proprement narratifs. Le livre cherche donc à saisir le devenir de la société américaine dans sa pluralité, des élites jusqu'aux marginaux, des immigrants européens ou asiatiques jusqu'aux Afro-Américains, des paysans et ouvriers jusqu'aux cols blancs. Il met l'accent sur les liens entre politique extérieure et histoire intérieure des États-Unis, un sujet de débats et de tensions dès les premières aventures « impériales » des années 1890. Il accorde enfin une place importante à l'étude de la vie politique, en se centrant sur les missions de l'exécutif, sur les transformations des sensibilités partisanes et sur le rôle de la Cour suprême.
Ainsi fera-t-on apparaître les voies par lesquelles, au fil du temps, à travers une quête de la liberté jalonnée de succès et d'échecs, les États-Unis ont bâti une conscience nationale et ont été le berceau de la société d'abondance.
Nicolas BOURGUINAT, agrégé d'histoire et docteur en histoire, est maître de conférences à l'université Marc Bloch de Strasbourg. Dans la même collection, il a publié avec Benoît Pellistrandi Le 19e siècle en Europe (2003).
De la guerre civile au Gilded Age. De la conquête du territoire à la formation des régions (1860-1945). Une société d'immigrants (1860-1945). Naissance et développement d'une société industrielle (du milieu du XIXe siècle aux années 1930). Les luttes politiques du Gilded Age au New Deal. Les États-Unis entre guerres et paix (1865-1937). La démocratie des États-Unis face aux responsabilités mondiales (1937-1963). La postérité du New Deal (1945-1968). Le piège vietnamien et la crise de légitimité du leadership américain. Changements sociaux et nouveaux équilibres (des années 1950 à nos jours). De la révolution reaganienne à nos jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !