Histoire des courses landaises au XIXe siècle

Couverture du livre « Histoire des courses landaises au XIXe siècle » de Clic-Clac/E.Moringla aux éditions Editions Des Regionalismes

Clic-Clac est le pseu-donyme pris par le docteur Elie Moringlane, grand amateur de courses landaises.
Au tout début du XXe siècle, il écrivait ce petit ouvrage, faisant ainsi le point sur un demi-siècle de course landaise.

Période capitale de cette tauromachie spécifiquement gasconne qui voit, peu à peu, se fixer les règles et les diverses figures qui la caractérise.
On pourra mesurer ainsi, à cent ans d'intervalle, ce qu'était la course landaise d'alors : « ... enthousiasme devenu une quasi-religion, et bon nombre de mes compatriotes me donnent la douce consolation de penser qu'ils éprouvent le même sentiment que moi... ».