Histoire des campagnes d'Amathonte t.1 ; l'occupation du sol au néolithique

Couverture du livre « Histoire des campagnes d'Amathonte t.1 ; l'occupation du sol au néolithique » de Fr Briois et C. Petit-Aupert et P.-Y. Pechoux aux éditions Ecole Francaise D'athenes

L'histoire des campagnes dAmathonte, avant et après quelles soient devenues celles dun royaume, restait une inconnue. La rareté des sources littéraires, épigraphiques et archéologiques a fait de la prospection systématique la principale méthode de collecte dun corpus aussi exhaustif que possible. Une bande de 2 700 hectares, depuis le littoral jusquau piémont du Troodos, a ainsi fourni des données insoupçonnées, renouvelant totalement nos connaissances sur ce terroir. Un des apports fondamentaux a été de mettre en évidence la densité de son occupation dès lépoque préhistorique, celle que nous présentons dans ce premier volume. La richesse des données collectées a permis daborder plusieurs aspects de ce monde rural : ressources en silex, formes de lhabitat, rapports avec le continent et dynamique du peuplement. Pour ce dernier point, cest le site majeur de Shillourokambos (fouillé de 1992 à 2004) qui a permis détablir une périodisation assez fine, depuis le premier Néolithique précéramique (fin du IXe millénaire) jusquau Néolithique dépoque Sotira (Ve millénaire). Ces matériaux ont servi de référence pour reconstituer les étapes du peuplement de cette région, étapes dont les phases les plus anciennes restaient presque inconnues à léchelle du territoire insulaire.