Histoire de Normandie Tome 3

Couverture du livre « Histoire de Normandie Tome 3 » de Orderic Vital aux éditions Charles Corlet

l'an de l'incarnation du seigneur 1047, guillaume-le-bâtard, duc des normands, amena le roi henri en normandie : secondé par ce monarque, il combattit au val-des-dunes contre ses propres parents et sujets ; il vainquit et soumit gui, duc de bourgogne, et une partie des rebelles ; il mit les autres en fuite.
ensuite, confirmé dans sa puissance, il prit pour femme mathilde, fille de baudouin, comte de flandre, dont il eut quatre fils et cinq filles, savoir : robert, richard, guillaume et henri, agathe, adelise, constance, adèle et cécile. la fortune inconstante fit passer par des destinées diverses une si illustre lignée : elle précipita chacun vers sa chute au jour marqué, ainsi que nous l'avons suffisamment fait connaître ailleurs.