Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de marie-antoinette

Couverture du livre « Histoire de marie-antoinette » de Edmond De Goncourt et Jules De Goncourt aux éditions Grand Caractere
Résumé:

" les auteurs de ce livre ne donnent pas pour le portrait de la reine la figure de convention, l'espèce de fausse duchesse d'angoulême fabriquée par la restauration.
Ils montrent une femme, une femme du xviiie siècle aimant la vie, l'amusement, la distraction, ainsi que l'aime, ainsi que l'a... Voir plus

" les auteurs de ce livre ne donnent pas pour le portrait de la reine la figure de convention, l'espèce de fausse duchesse d'angoulême fabriquée par la restauration.
Ils montrent une femme, une femme du xviiie siècle aimant la vie, l'amusement, la distraction, ainsi que l'aime, ainsi que l'a toujours aimée, la jeunesse de la beauté, une femme un peu vive, un peu folâtre, un peu moqueuse, un peu étourdie, mais une femme honnête, mais une femme pure, qui n'a jamais eu, selon l'expression du prince de ligne, qu'une coquetterie de reine pour plaire à tout le monde ! il ne faut pas oublier que marie-antoinette avait quatorze ans lorsqu'elle arrive en france, lorsqu'elle tombe dans ce royaume du papillotage et du plaisir, parmi cette génération de françaises qui semblent représenter la déraison dans l'agitation fiévreuse de leurs existences futiles et vides.
Demander à cette jeune fille d'échapper entièrement aux milieux dans lesquels sa vie se passe, de n'appartenir en rien à l'humanité de sa nouvelle patrie : c'est exiger de la nature qu'elle ait fait un miracle et elle n'en fait pas. " (edmond de goncourt).

Donner votre avis