Histoire de l'institution psychiatrique et des infirmiers en psychiatrie

Couverture du livre « Histoire de l'institution psychiatrique et des infirmiers en psychiatrie » de Jean-Marie Tuboeuf aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

L'institution psychiatrique, en tant que telle, a vu le jour en 1656 suite à la promulgation de l'édit royal établi par Louis XIV.
Ce livre propose de présenter l'histoire de cette institution en commençant par une description des courants de pensée qui préexistent à cette naissance.

Il... Voir plus

Il explique, au travers de la biographie des différents acteurs, mais aussi par le rappel des périodes déterminantes et leur impact, l'évolution de l'institution psychiatrique de 1656 à nos jours.

La dernière partie est consacrée à l'historique de la formation des infirmiers en psychiatrie de 1907 à 1992.