Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
« Les voyageurs qui ont visité le centre de la France, ont été charmés par la beauté et les agréments de la Touraine.
La grâce de ses coteaux mollement ondulés et baignés par un grand nombre de cours d'eau, les uns coulant dans de vastes plaines, les autres serpentant dans de frais vallons, la fertilité de son terroir, ses vignobles et ses vergers lui ont mérité depuis longtemps le surnom de Jardin de la France.
Ce beau pays a toujours attiré beaucoup d'étrangers. On sait, de plus, que les bords de la Loire et du Cher ont été, pendant des siècles, la résidence favorite de nos rois, qui y ont laissé de nombreux souvenirs et d'admirables monuments. Le voisinage d'une cour brillante et polie, amie des arts et des lettres, comme l'était en particulier la cour des Valois, au quinzième et au seizième siècles, a dû exercer une sérieuse influence sur l'esprit de ses habitants.
C'est sans doute à cette influence que nous devons quelques-uns de nos artistes tourangeaux les plus célèbres, tels que Jehan Fouquet, Michel Colombe, Jacob Bunel, les frères le Juste, les Clouet, Pinaigrier ; beaucoup d'autres illustres esprits qui font honneur à la France aussi bien qu'à leur province, se sont développés au sein de cette belle nature. Peu de pays peuvent s'honorer de compter, parmi leurs enfants, des noms plus justement célèbres que ceux de René Descartes, de François Rabelais, de Destouches, d'Alfred de Vigny, de Balzac, de Bretonneau, de Trousseau et de Velpeau.
Il faudrait des volumes pour traiter en détail de la vie et des oeuvres de ces grands hommes ; c'est un but plus modeste que nous nous proposons, en groupant leurs biographies dans cet opuscule. Nous désirons offrir à la jeunesse de nos écoles un tableau succinct des hommes remarquables de leur province.
Cette page d'histoire locale ne serait pas sans profit pour elle, si sa lecture pouvait la laisser persuadée de cette pensée que c'est dans un labeur opiniâtre et au sein d'une vie bien ordonnée que se trouve le secret des belles renommées, des oeuvres utiles et durables. »
[Histoire du département de l'Indre-et-Loire, avec la biographie des personnages remarquables qui en sont originaires / par L. Javary]
Date de l'édition originale : 1889
Sujet de l'ouvrage : Touraine
Collection : Histoires départementales
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs