Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dès l'invention de l'imprimerie, les ouvrages sur la nature étaient illustrés d'images de plantes et d'animaux. Ces illustrations avaient avant tout un but scientifique : permettre la reconnaissance des espèces décrites par les savants. Mais, la beauté de ces images en font aussi de véritables oeuvres d'art et certaines sont devenues célèbres comme le rhinocéros du Durer.L'histoire des illustrations naturalistes permet de comprendre pourquoi on a étudié la nature et de suivre l'évolution des mentalités et des connaissances. Avec ce livre, on découvre les illustrations des premiers livres imprimés, l'origine des représentations du monde préhistorique comme des mondes sous-marins, la carrière des grands illustrateurs (comme Audubon ou Redouté), les débuts de la photographie animalière et du film documentaire... On y découvre comment l'image naturaliste, après avoir été longtemps un objet de luxe réservé à une infime élite, est devenue un élément essentiel de notre culture. Les illustrations naturalistes ont une histoire, cet ouvrage vous la raconte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !