"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Les oiseaux disparaissent!" C'est un cri qui résonne à travers le monde depuis deux siècles. C'est aussi un cri de ralliement qui mobilise des millions de passionnés pour la protection des oiseaux sauvages jusqu'à devenir le mouvement de conservation de la nature le plus populaire. Au début du siècle, les ornithologues établissent des inventaires d'espèces disparues. Partout, des chasseurs, des paysans, des amoureux de la nature, de simples citoyens observent la régression des populations d'oiseaux.
Dès lors, on se mobilise pour réformer la société. Mais, cela ne suffit pas car notre monde moderne fait peser sur les oiseaux de nouvelles menaces plus complexes: pesticides, marées noires, réchauffement climatique... Les protecteurs des oiseaux ont transformé le monde, en obligeant la science à réformer ses pratiques et en contribuant à la naissance de l'écologie. L'histoire de leurs combats permet de mieux comprendre l'évolution des sociétés modernes et l'émergence des questions environnementales.
Se basant sur une riche iconographie et une abondante documentation internationale, Des Hommes et des Oiseaux retrace cette histoire longue et tumultueuse et nous invite à nous interroger sur notre relation aux animaux sauvages, sur notre sensibilité face à la souffrance animale, ainsi que sur notre place dans la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !