Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'Hôtel-Dieu d'Issoudun

Couverture du livre « Histoire de l'Hôtel-Dieu d'Issoudun » de J. Jugand aux éditions Alice Lyner
  • Nombre de pages : 246
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'Hôtel-Dieu, aujourd'hui musée St-Roch, fut fondé par le chapitre de St-Cyr avec le concours de la municipalité et des habitants de la ville. Si initialement son rôle était de recevoir les pèlerins et les voyageurs qui passaient à Issoudun pour se rendre à destination, ses fonctions évolueront... Voir plus

L'Hôtel-Dieu, aujourd'hui musée St-Roch, fut fondé par le chapitre de St-Cyr avec le concours de la municipalité et des habitants de la ville. Si initialement son rôle était de recevoir les pèlerins et les voyageurs qui passaient à Issoudun pour se rendre à destination, ses fonctions évolueront lentement afin d'accueillir pauvres, vieillards, malades et enfants abandonnés. De nombreux legs, privilèges, droits et donations vont lui permettre d'amasser une fortune colossale ; à la fin du XVIIe siècle, cette fortune est constituée de maisons, terres, jardins, chènevières, prés, vignes, métairies, moulins, auxquels vont s'ajouter l'annexion des autres établissements charitables de la ville : la maladrerie St-Lazare et l'Hospice des Incurables, connus aujourd'hui sous le nom de la Visitation et de l'école Michelet (école du Nord).
L'histoire de l'Hôtel-Dieu, c'est aussi l'histoire de ses administrateurs. Si certains d'entre eux se dévouèrent entièrement aux pauvres, d'autres ne s'inspirèrent pas de ces bons sentiments et suivirent une voie toute différente. De scandales en procès, l'organisation changera lentement. Initialement aux mains d'un seul ecclésiastique qui régnait sans contrôle, la gestion et les pouvoirs furent divisés. Les droits et les devoirs de chacun des administrateurs laïcs et ecclésiastiques furent nettement définis par la « transaction de 1662 ».

Cet ouvrage est la ré-édition de « Histoire de l'Hôtel-Dieu et des établissements charitables d'Issoudun depuis leur fondation jusqu'à nos jours » écrit par le Dr Jugand en 1881. Ce dernier est né à Issoudun. Il dirigea le service chirurgical de l'hôpital à la fin du Second Empire et fut maire de la ville de 1874 à 1876.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.