Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'hôpital Lariboisière ; le Versailles de la misère

Couverture du livre « Histoire de l'hôpital Lariboisière ; le Versailles de la misère » de J.P. Martineaud aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'hôpital Lariboisière est un établissement les plus connus de l'Assistance publique à Paris.
Dés ses débuts, il y a 150 ans, il s'est trouvé étroitement associé à l'histoire de Paris et, bien-sûr, à l'évolution de la pratique médicale. Préoccupés d'un soucis esthétique inhabituel, ses... Voir plus

L'hôpital Lariboisière est un établissement les plus connus de l'Assistance publique à Paris.
Dés ses débuts, il y a 150 ans, il s'est trouvé étroitement associé à l'histoire de Paris et, bien-sûr, à l'évolution de la pratique médicale. Préoccupés d'un soucis esthétique inhabituel, ses concepteur ont réalisés une forme nouvelle d'hospitalisation, le plan pavillonnaire, qui prévaudra pendant près d'une centaine d'années. Florence Nightingale l'admire. Emile Zola dans L'Assomoir, les frères Goncourt dans leur Journal parlent éloquemment de ses débuts.
L'hôpital se retrouvera par la suite au coeur des combats de la Commune de paris, puis à proximité de ceux de la guerre de 14-18 et, pendant les années noires 39-44, passera sous contrôle allemand. Ses murs, heureusement rénovés, ont vu les évolutions formidables de la médecine et de la chirurgie, l'affirmation progressive de la radiologie et de la biologie : l'usage thérapeutique des sangsues aussi bien que la mise en oeuvre de la transplantation cardiaque, la recherche de l'albumine dans les urines au lit du malade que l'utilisation du scanographe.
Bref, 150 ans d'histoire de France et de l Science entre quatre murs blancs.

Donner votre avis