"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est un essai historique sur l'église paroissiale du village d'Osséja (P.O.) qui pourrait remonter à l'époque carolingienne. Remaniée au cours des siècles et définitivement reconstruite au XIXe siècle, son histoire méritait d'être mise à jour pour comprendre l'origine de ses vestiges romans, de son « mobilier Renaissance » classé, de son architecture hétéroclite. S'appuyant sur des documents trouvés aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales l'auteure a pu redessiner les contours de l'édifice daté du XIIe siècle et tenter de démontrer que l'abside serait d'une époque antérieure. Grâce à l'aimable contribution de M. le Curé, Christian Burrillo, l'auteure a pu avoir accès aux délibérations des membres du Conseil de Fabrique. Ainsi a-t-elle pu étayer certains aspects historiques des mille ans traversés (du IXe au XIXe siècle), notamment la période de la Révolution française. Une seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la chapelle Saint-Roch dont les origines étaient jusqu'à ce jour assez méconnues. A travers ces deux récits, illustrés par une iconographie détaillée, la vie des villageois serrés autour de leurs deux clochers s'éclaire au cours des temps.
Un beau travail de mémoire pour retrouver les racines de notre beau pays, riche de son architecture et de son patrimoine par le biais emblématique de ses lieux sacrés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !