Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Les événements historiques, qui ont marqué le Mozambique depuis le XIXe siècle au moins, sont autant de preuves de l'étroite interdépendance entre éducation scolaire et nature du système économique et du régime politique.
A partir d'une telle corrélation, trois périodes s'imposent. Telles sont l'époque coloniale, l'expérience marxisante ou socialiste à partir de l'indépendance en 1975 et la soumission aux impératifs néolibéraux des institutions comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, à partir de 1957. Dans chacune de ces trois périodes, les détenteurs du pouvoir économique et politique, selon leurs orientations idéologiques, vont s'efforcer de fabriquer des êtres chaque fois en rupture avec le modèle de l'époque précédente, mais aussi avec les valeurs locales et ethniques.
Cette étude menée par des chercheurs mozambicains et suisses a pour but de poser les jalons d'une histoire de l'éducation au Mozambique, de la période coloniale à nos jours, et vise en outre à engager une évaluation critique de la situation présente, pat rapport l'idéal proclamé d'un droit universel à l'éducation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !