Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'art. prehistoire et antiquite (broche)

Couverture du livre « Histoire de l'art. prehistoire et antiquite (broche) » de  aux éditions Flammarion
Résumé:

I. La préhistoire Préliminaires : symétries, signes et symboles L'art rupestre et son interprétation L'esthétique du quotidien - Naissance de l'agriculture et nouvelles figurations - Les premières idéologies du pouvoir - La démesure funéraire : les mégalithes Armes et images de l'âge du bronze -... Voir plus

I. La préhistoire Préliminaires : symétries, signes et symboles L'art rupestre et son interprétation L'esthétique du quotidien - Naissance de l'agriculture et nouvelles figurations - Les premières idéologies du pouvoir - La démesure funéraire : les mégalithes Armes et images de l'âge du bronze - L'art des Celtes L'Europe des barbares, des Ibères aux Scythes II. Le monde égyptien Naissance de la civilisation égyptienne L'État memphite - Le domaine de la représentation La renaissance thébaine - Le triomphe de Thèbes Entre Thèbes et Tanis - Souverains étrangers et héritage traditionnel - L'Égypte gréco-romaine III. Le monde oriental Origines de l'agriculture et premiers villages L'apparition des chefferies - Les cités-États Les premiers États - L'empire mondial et les jeunes nations - La fin de l'Orient préclassique IV. Le monde grec Le monde minoen - Le monde mycénien Les siècles obscurs et la renaissance grecque L'espace de la cité archaïque - Les images de la cité archaïque - Le moment classique - Équilibre plastique et iconographique - Une civilisation hellénistique ?
Coordination et agencement des formes V. Le monde romain La culture étrusco-italique - La Rome des Tarquins La République conquérante - Des Scipions à César :
L'invention de l'art romain - Le classicisme augustéen :
Les normes de l'art impérial - De Tibère à Trajan :
Vers un art universel - L'empire triomphant Un monde en mutation - L'empire chrétien La vocation de cette histoire de l'art est prioritairement didactique. Inspirée par des universitaires qui professent l'histoire de l'art, elle bénéficie de garanties pédagogiques et d'un parti de présentation des connaissances rodés durant de longues années d'enseignement.
D'où la forte identité de cet ouvrage, conçu d'abord comme un manuel à l'usage des étudiants débutants à l'université, avant de s'adresser à un plus large public.
La caution universitaire, indispensable à la prescription d'un tel ouvrage, et le souci de clarté et de rigueur qui a présidé à sa conception, apparaissent nettement dans l'articulation de chacun des six titres de la collection, du point de vue du contenu comme de celui de la maquette.
Ce principe absolu de lisibilité, de cohérence et d'accessibilité de l'information, textuelle et iconographique, se retrouve d'un bout à l'autre des volumes. À tout instant, à chaque page, grâce à la forte signalétique des titres (parties, chapitres, doubles pages, encadrés, légendes), grâce à l'énoncé très clair des sommaires, des parties et des chapitres, grâce à la chronologie prévue dans chaque partie, le lecteur peut se situer dans le temps, l'espace et les formes. Enfin, plus de 700 documents, en majorité en couleur, illustrent ces ouvrages.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.